Archives

© Foyer Culturel et Social - Essert - 90 - T. de Belfort - France
LOGIS d’AMITIE Cette ancienne grange, acquise par la municipalité dans les années 1970, à été reconvertie en salle multi-activités dans les années 1980 ; Les photos ci-dessous donnent une idée de cette transfomation. Mise à disposition du Foyer pour ses activités : Chorale, repas dansants, chorale, zumba, réunions…
Salle de la Fontaine Situé au coeur du village, ce bâtiment servait autrefois de salle de classe au niveau supérieur, et abritait au niveau inférieur : une bascule pour le pesage des charettes et un garage pour le corbillard. Mi à fin des années 1950, n’ayant plus d’utilité pour les écoles, cette salle servit aux réunions d’associations mais aussi, de salle de cinéma du vendredi soir au dimanche, sous l’égide de M. Rose - instituteur, avec l’appui de jeunes bénévoles.
Cette salle servit de lieu d’activités et de réunions pour le Foyer jusqu’en 2018, année au cours de laquelle ce bâtiment a été vendu par la municipalité. En face, la fontaine municipale dont l’eau provenait de captages accessibles par le chemin de la Fontenatte, était une source d’approvisionnement en eau potable, jusqu’à la construction du réseau au début des années 1950.
ESSERT : Hier et aujourd’hui Cette rubrique est ouvertes à nos lecteurs qui peuvent nous apporter leurs photos et témoignages sur Essert. MERCI !
Canal de Montbéliard à la Haute-Saône Suite à la défaite de 1870, la France perd une partie de ses voies navigables situées en Alsace. Un projet de canal reliant Montbéliard et la Saône est mis à l’étude en 1879, et les travaux débutent en 1882. Après la guerre de 1914-18, avec le retour de l’Alsace à la France, l’intérêt n’est plus le même et la construction est abandonnée. Aujourd’hui, une utilisation marginale en est faite : Alimentation en eau du canal du Rhône au Rhin à partir du bassin de Champagney ; Navigation de plaisance ; Aménagement des berges pour promeneurs, cyclistes…
Tracé du canal de Montbéliard à la Hte Saône Pont du canal -Essert (Ht Rhin) Façade ouest Salle de la Fontaine - 1982 Façade est salle de la Fontaine - 2017 Façade sud Logis d'Amitié - Années 1980 Façade sud Logis d'Amitié - 2017
ARCHIVES sur les fortifications du T. de Belfort & Essert
Créée en 1999, l’association des Amis du fort d’Essert se mobilise pour rendre cet endroit sécurisé et propre ; Au cours des années, des travaux d’aménagement ont été entrepris, mais le défi majeur reste de trouver les moyens de réhabiliter au mieux ces lieux chargés d’histoire. L’ouvrage de la Côte fait partie intégrante de la ceinture fortifiée de Belfort. Les présentations qui suivent permettent d’entretenir la mémoire des bénévoles qui oeuvrent pour la conservation de cet ouvrage ; Ces anciennes présentations sont mises en ligne, sans musique, de manière que vous puissiez mettre momentanément en en pause la diffusion de certaines images ou lire plus commodément les textes. Présentation de l’ouvrage de la Côte - Essert 1999 - Création de l’Association «AFE» 1999 - Travaux au fort d’Essert 1999 - Activités associatives au fort d’Essert 2000 - Activités associatives au fort d’Essert 2001 - Activités associatives au fort d’Essert 2004 - Activités associatives au fort d’Essert 2009 - AFE - Anniversaire : 10 ans
2008 - Etude sur la Ceinture fortifiée de Belfort Du Comte de la Suze à Séré de Rivières, en passant par Vauban et Haxo, tout un pan de l’histoire de notre département.